Notre planète fait face à de nombreux enjeux environnementaux. Il est donc nécessaire en tant qu'entreprise ou en tant que personne de trouver et mettre en place des solutions efficaces et durables pour la préserver.
Pour réduire la consommation d'énergie, l'entreprise Epson a annoncé la fin de la commercialisation des imprimantes laser d'ici 2026 et a mis en place une technologie visant à réduire l'impact environnemental de l'impression jet d'encre : la technologie Zéro Chaleur.
Laser ou Jet d'encre : quel impact environnemental ?
Ces dernières années, les imprimantes jet d'encre ont laissé place aux imprimantes laser souvent jugées plus performantes notamment pour l'utilisation dans un milieu professionnel. L'impression jet d'encre ayant la réputation d'être plus lente et plus bruyante que son homologue laser.
Mais Epson l'affirme, la technologie jet d'encre a réalisé des progrès significatifs notamment en matière de réduction de l'impact environnemental. Ainsi, grâce aux innovations apportées l'impression se fait à haute vitesse constante : pas de préchauffage de l'appareil donc un gain de temps et d'énergie. La consommation électrique est amoindrie pour une économie d'énergie et d'argent. Il y a moins de pièces de rechange et moins de consommables à remplacer donc moins d'interventions ou de maintenance de l'appareil.
Tous ces progrès offrent une fiabilité accrue et des temps d'arrêt réduits de façon significative.
Si d'apparence on ne perçoit pas de différence entre une imprimante laser et une imprimante jet d'encre, en réalité le processus d'impression est sensiblement différent.
Technologie Zéro Chaleur
Le processus de l'impression laser est bien plus long et plus complexe et nécessite l'utilisation de la chaleur à plusieurs reprises.
A contrario, le processus des imprimantes jet d'encre est simplifié avec seulement 3 étapes :
- Réception du travail d'impression
- Ejection de l'encre
- Impression
Les deux techniques principales pour le jet d'encre sont :
- L'impression thermique qui, comme son nom l'indique, utilise la chaleur
- La technologie Piezo, qui est un processus de pression à froid
Dans l'impression thermique, l'encre est chauffée avant d'être éjectée par la tête d'impression. Grâce à la technologie Zéro Chaleur, l'encre est éjectée grâce à la pression et ne nécessite donc aucun chauffage.
Epson réaffirme donc son engagement dans l'impression jet d'encre et a mis en place une gamme d'imprimantes professionnelles à la fois performantes et plus respectueuses de l'environnement.
0 commentaires